Des renforcements importants ont été apportés au niveau de la sécurité des aéroports après les attentats du 11 septembre 2001. Ainsi, nombreux sont les passagers, surtout ceux qui prennent l’avion pour la première fois qui redoutent le passage à l’aéroport. Ainsi, pour que cette expérience se passe sans encombre, voici quelques astuces très simples, mais qui marchent.
Le respect de l’heure d’embarquement
S’il y a bien une chose qui fait monter le stress à l’aéroport, c’est bien le retard. Pour l’éviter, il faut prévoir d’arriver bien avant l’heure d’embarquement. Cela est d’autant plus conseillé pour ceux qui ont des bagages à enregistrer. Même si après être passé par la sécurité en avance, on reste à ne rien faire pour attendre l’embarquement, c’est nettement moins stressant que d’arriver en retard et de risquer de rater son avion. Souvent, les passagers arrivent 2 à 3 heures avant le décollage. Pendant ce temps, on explore l’aéroport et ses boutiques.
La technique pour préparer et pour bien emballer les affaires
Avoir les affaires nécessaires est un gage de bon déroulement du voyage. En effet, si une fois à destination, on se rend compte qu’on a oublié d’emporter des chaussettes de rechange, ce sera une catastrophe. Pour l’éviter, il faut se préparer des jours avant le départ. On veille à regrouper les affaires essentielles : pantalons, t-shirts, sous-vêtements, mouchoir, pull, chaussettes…
Toutefois, il ne faut pas non plus oublier les chargeurs, les adaptateurs et écouteurs pour les appareils électroniques. Pour éviter d’emporter plusieurs chargeurs, il est préférable d’emporter des appareils qui ont le même chargeur.
S’il y a aussi des affaires à ne pas oublier, ce sont les documents de voyage. Ceux-ci dépendent de votre destination. Certains pays exigent le visa. Extrêmement importants, les documents de voyage vous permettront d’embarquer à bord de l’avion. À défaut, on dit tout bonnement adieu au voyage. Ainsi, billet d’avion et pièces d’identité doivent être rangés à portée de mains. Si vous n’avez pas encore acheté vos billets, utilisez un comparateur de vols comme Easyvols pour en acheter au meilleur prix. Il vous suffit d’indiquer votre destination ainsi que votre date de départ. Puis Easyvols vous liste les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Pour comparer les vols, rendez-vous donc sur https://www.easyvols.fr/. Pour ce qui est du poids des bagages autorisé, il varie suivant la catégorie du billet du passager. Cela peut aller de un à trois bagages de 23 à 32 kg chacun pour un passager en classe Économie ou un passager en première classe. Par ailleurs, on évite de placer des objets tranchants, des boissons et de la nourriture dans les bagages.
Le jeu de la sérénité
Une fois les bagages enregistrés, on peut désormais jouer le jeu de la sérénité. Dans ce cas, il est conseillé de trouver la porte d’embarquement. En principe, celle-ci est annoncée sur l’écran de départ 1 heure avant l’embarquement. Actuellement, il y a des applications des compagnies aériennes qui avertissent le passager dès que le numéro de sa porte est connu. Dans le cas où le passager a du mal à retrouver sa porte d’embarquement, il ne devrait pas manquer de demander de l’aide à un membre du personnel. D’ailleurs, cela est valable pour toute assistance.
Enfin, une fois la porte d’embarquement trouvée, on peut aisément s’accorder un moment de détente en attendant l’embarquement. En fait, les voyageurs ne se lassent pas d’errer dans les boutiques et les restaurants dans les aéroports.