Que vous prévoyiez de partir à l’étranger pour des raisons professionnelles ou pour le tourisme, il est important et indispensable de penser aux différentes formalités imposées par le pays d’accueil avant de préparer votre sac de voyage ou votre valise.
Les documents indispensables
Faisant partie des documents indispensables qu’il faut emporter avec vous pour un voyage à l’étranger, c’est le passeport. Peu importe votre destination, votre passeport doit être valable d’au moins 6 mois après la date du retour envisagé. Cette validité est de 3 mois dans certains pays. Si vous n’avez pas encore de passeport, vous pouvez en faire la demande auprès de la mairie de votre choix sans forcément choisir celle de votre lieu de résidence.
Le visa fait partie des documents indispensables pour partir à l’étranger. Généralement, vous pouvez en faire la demande auprès de l’ambassade de votre destination. Toutefois, sachez qu’il est possible de faire une demande de visa en ligne en faisant appel à une agence spécialisée dans ce domaine.
Les assurances et l’assistance
La souscription à certaines assurances est nécessaire et la liste des assurances obligatoires dépend de chaque pays et de la durée du séjour. D’une manière générale, il est demandé à chaque touriste de souscrire une assurance responsabilité civile à l’étranger, une assistance maladie ou rapatriement et une assurance vol ou perte de bagages ou d’objets de valeur.
Les vaccins obligatoires
Avant votre départ, il est conseillé de vérifier les vaccins obligatoires dans le pays de destination. Pour ce faire, allez sur le site web du pays ou sur le site diplomatie.gouv.fr qui vous conseillera sur les vaccins obligatoires par pays de destination. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de santé pour la délivrance des ordonnances nécessaires et le cas échéant, pour faire les vaccins indispensables notamment si vous voyagez en zone à risque.