Si vous comptez mettre en vente votre camping-car, vous savez déjà que vous devriez le céder à un prix plus bas que celui avec lequel vous l’avez acheté. Justement, à combien estimer votre véhicule aujourd’hui ? Faites le calcul en vous basant sur les points suivants.
La décote
Un véhicule perd de sa valeur avec le temps. Si vous voulez tirer un meilleur prix de votre camping-car d’occasion, cédez-le au plus tard après sa deuxième année. Oui, un camping-car perd 20 % de sa valeur après 1 an. Après 2 ans d’usage, il perd encore 15 % de sa valeur. Si vous tardez à revendre votre camping-car, sa valeur va continuer à diminuer de 5 % par an avant de se stabiliser après 5 ans.
Le kilométrage
Ce critère joue aussi un rôle sur le prix d’un camping-car. La décote mentionnée auparavant ne s’applique que si le véhicule présente un kilométrage moyen de 12 000 km par an. Si son kilométrage dépasse cette moyenne, le prix du véhicule va encore subir une décote. Un kilométrage en dessous de la moyenne ne change cependant pas le prix de vente.
L’état du camping-car
Un véhicule en bon état se vend mieux. Ainsi, pour tirer un bon prix de votre camping-car, nettoyez-le et faites des réparations si nécessaire. Si vous avez également ajouté d’autres accessoires ou équipements à votre camping-car, cela joue positivement sur le prix de vente. Généralement, un camping-car comprend des couchages, une cuisine équipée, une douche et des toilettes, un chauffage, un réservoir d’eau, etc. Les équipements et accessoires de rajout pouvant influer sur le prix sont par exemple les panneaux solaires, un pare soleil extérieur, etc.
Le modèle
Certains modèles et marques sont plus recherchés par les clients que d’autres. Si votre camping-car fait partie des modèles et marques les plus demandés, vous pouvez espérer tirer un bon prix de sa vente.
A qui vendre son camping-car ?
Il est possible de vendre son camping-car de 2 façons : auprès d’un particulier ou sur un site spécialisé dans le rachat de camping-car. Si vous savez comment négocier, la vente entre particuliers peut vous être profitable. Si vous n’avez pas les qualités d’un commercial, optez pour le rachat par un professionnel. Ce dernier vous propose une offre, s’occupe des formalités administratives et récupère le véhicule chez vous.