Vous organisez votre voyage depuis plusieurs mois sans n’avoir eu aucun souci ? Pourtant une fois arrivé à l’aéroport, le personnel vous dit que vous ne pouvez pas embarquer ? Faute de place, surréservation, vol retardé ou vol annulé, plusieurs raisons peuvent vous permettre de ne pas embarquer ? Dans cette situation pouvez-vous prétendre à indemnisation ? Généralement oui, mais il faut suivre certaines procédures.

Vol retardé ou annulé, dans quel cas puis-je obtenir une indemnisation ?

Le fait que vous n’ayez pas pu embarquer dans votre vol ne vous donne pas automatiquement droit à remboursement ou indemnisation. En effet, les cas d’indemnisation sont pré déterminé par les règlements de la compagnie aérienne. Ainsi, vous ne pourrez prétendre à indemnité que dans les cas suivants :
– Défaut d’embarcation contre votre volonté ;
– Annulation de vol par la compagnie concernée ;
– Vol retardé sous condition que vous soyez arrivé trois heures avant le départ.
C’est uniquement dans ces cas de figure que vous pourrez prétendre à être indemnisé. Dans le cas où il s’agirait de circonstances indépendantes de votre volonté et de celle de la compagnie aérienne, il n’y aura pas d’indemnisation (exemple : situation politique délicate de votre pays de destination, mauvais temps…). Enfin, si votre compagnie vous a prévenu deux semaines avant votre départ du retard ou de l’annulation, l’indemnisation ne sera également pas possible.

Je serais indemnisé à hauteur de quelle somme ?

La somme que vous allez obtenir va dépendre de votre destination et de votre pays de départ. Dans tous les cas, cette somme ne peut pas être supérieure à 600 euros. Si vous avez prévu de voyager dans un rayon de 1500 kilomètres, vous pourrez prétendre à une indemnisation de 250 euros. Si la destination se trouve entre 1500 et 3500 kilomètres, vous serez indemnisé à hauteur de 400 euros. Enfin, si le trajet fait plus de 3500 kilomètres, dans ce cas vous aurez droit à une indemnisation de 600 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *