Il existe plusieurs pays dans le monde qui ne laisse entrer un touriste, un visiteur ni même un homme d’affaires sans présenter un visa. C’est en fait un document qui donne l’autorisation à quelqu’un d’entrer dans tel ou tel pays. Evidemment, ce sont les services diplomatiques du pays de destination qui accorde cette permission.

A quoi sert un visa ?

En fait, ces pays sont tout à fait libres d’exiger un tel visa et ils peuvent même refuser l’admission de tel ou tel individu dans leur territoire quand bien même celui-ci s’est vu accorder un visa. En général, un visa est à demander avant de quitter sa ville ou son pays, mais dans certains cas, il peut s’obtenir aux frontières, une fois sur place. Il faut consulter le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères pour connaître les visas nécessaires pour les Français ainsi que les coordonnées des consulats et des ambassades en France où l’on peut demander et obtenir des informations plus complètes.

Visa à l’arrivée ?

Est-ce qu’un visa à l’arrivée signifie pas de visa ? Dans la pratique, c’est bien cela. Lorsqu’un voyageur arrive à destination, un douanier va apposer un autocollant sur son passeport et cela a valeur de visa. Il sera marqué la date d’entrée dans le pays ainsi que la durée de séjour autorisée. Il peut même arriver que les douaniers ne font qu’un simple contrôle des passeports et n’y mettent aucun tampon, comme c’est le cas dans l’espace Schengen et dans toute l’Europe. Et cela n’est pas seulement valable pour les voyageurs en avion mais aussi pour ceux qui arrivent en voiture, en train ou en bateau. Il y a toujours des postes frontières à l’entrée de chaque pays et tout le monde doit passer obligatoirement par là.

Durée de séjour raccourcie : les raisons

Si un voyageur n’a pas pris le temps et la peine de faire une demande de visa par voie électronique avant son départ, une fois aux frontières du pays de destination, il peut voir la durée de son séjour raccourcie. Le fait de pouvoir entrer dans un pays sans visa ou via un visa à l’arrivée est un piège dans le sens où, à la frontière, généralement, les douaniers accordent le plus souvent un séjour plus court que prévu. Pour la Thaïlande par exemple, le séjour accordé par un visa à l’arrivée n’est que de 30 jours alors qu’il est de 90 en cas de demande au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *