Istanbul est la capitale de la Turquie. Anciennement connue sous l’appellation de Constantinople, il s’agit d’une grande ville abritant 14 sites historiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous désirez partir en voyage à Istanbul pour la première fois, nous vous proposons ci-dessous les lieux touristiques incontournables.

Le Bosphore

    Faire une excursion en bateau sur le chenal de Bosphore est une activité immanquable durant un séjour en Istanbul. Depuis le Bosphore, vous aurez un autre aperçu de la ville et vous pourrez admirer plusieurs sites à la fois comme les anciens palais, les résidences typiques de la ville et la Tour de Léandre. En fin d’après-midi, depuis le Bosphore, vous pourrez aussi admirer un coucher du soleil incroyable.

Le Palais de Topkapi

Ce palais où se trouvaient les résidences principales des générations de sultans d’Istanbul pendant environ 400 ans est une merveille. Le complexe est bâti autour de 4 belles cours verdoyantes et dispose d’un harem impérial abritant une collection d’armes, ainsi que des bijoux de la couronne comme le célèbre poignard Topkapi. En allant au bout du palais, vous pourrez avoir une vue imprenable sur le Bosphore, la mer de Marmara et la Corne d’Or.

La Basilique Sainte-Sophie

Il s’agit d’une magnifique église qui date du VIe siècle et qui est désormais une mosquée. La Basilique Sainte-Sophie se distingue par son architecture remarquable. À l’intérieur, vous pourrez contempler un immense dôme et de nombreuses mosaïques.

Le Musée archéologique

En visitant le Musée Archéologique d’Istanbul, vous pourrez découvrir une des plus belles collections d’antiquités traditionnelles au monde. Vous y verrez notamment le Cheval de Troie et le Sarcophage d’Alexandre le Grand qui est orné de bas-relief exposant les parcours de sa vie.

La Citerne Basilique

La Citerne Basilique est un magnifique réservoir souterrain qui servait dans le passé à stocker l’eau potable que véhiculaient les canaux depuis Bulgarie vers Istanbul. Vous pouvez visiter ce fascinant endroit durant votre passage à Istanbul. La visite vous permettra d’admirer sous une lumière tamisée les poissons qui nagent entre les colonnes soutenant le plafond de la citerne.

Le Musée des Arts turcs et islamiques

Aménagé dans le vieux palais d’Ibrahim Pacha et dominant l’Hippodrome de la ville, ce musée abrite une riche collection du monde islamique. Environ 40 000 pièces exceptionnelles qui reflètent la vie journalière turque du 8e au 19e siècle y sont exposées. Vous y verrez par exemple un sublime gigantesque tapis suspendu au plafond.

Le Grand bazar

Le Grand Bazar d’Istanbul date à plus de 500 ans. Néanmoins, il demeure l’un des plus éminents bazars abrités du monde. Ce bazar dispose de 60 rues internes, de 60 restaurants, de 12 mosquées, de 18 fontaines, d’une école et de plus de 5000 magasins. Vous trouverez presque tout dans ce bazar, mais il est surtout connu pour la vente de céramique, de tapis, de bijoux, de cuir et des souvenirs de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *