Quand on voyage sur une compagnie aérienne, il est possible qu’on tombe sur différents problèmes. Parmi eux, avant de prendre le départ, on peut être sujet de surclassement. Ce qui peut être favorable. Cependant, il est aussi possible qu’on soit déclassé. Et à l’arrivée, on peut aussi être victime d’un souci sur les bagages. Que ce passe-t-il dans ces cas là ?

Être surclassé ou déclassé : les conséquences

Il est possible qu’à cause d’un surbookage de votre classe, vous soyez surclassé. Dans ce cas, si les places en classe éco sont pleines, il est possible qu’on vous mette en classe affaire. Si tel est le cas, la compagnie aérienne n’aura pas le droit de vous demander un surplus de tarif. La faute venant d’elle-même. Vous aurez donc, des places plus confortables et plus chères, sans avoir à payer de supplément. Si c’est l’inverse et que vous êtes déclassé, la compagnie aérienne devra vous dédommager de 30% en sus, sur la valeur de votre billet. Cependant, cela va dépendre de la distance du voyage que vous devrez faire.  Ainsi, si votre trajet fait moins de 1500 km ou tout au plus 1500 km, on vous dédommagera de 30% de la valeur de votre billet initial. Si vous faites plus de 1500 km, sans sortir du territoire européen, vous aurez droit à 50% de la valeur de votre billet. Cela est aussi valable si vous voyagez à plus de 1500 km jusqu’à 3500 km sur le territoire de l’UE et ses annexes en outre-mer. Dans le cas où votre trajet dépasse les 3500 km, le remboursement sera de 75%.

Quid des problèmes de bagage ?

Il est également possible qu’à l’atterrissage, l’arrivée de vos bagages soit en retard, que ces derniers soient endommagés durant le voyage en soute, ou qu’ils se perdent en cours de vol. Dans un premier temps, ces derniers doivent être bien enregistrés au départ avant d’être déclarés comme tel. En effet, la compagnie aérienne sera seule responsable des dommages. Toutefois, si vos bagages présentaient déjà des défaillances au départ, vous n’aurez droit à aucun dédommagement. Par ailleurs, il existe 3 points à considérer. Si le bagage est transporté en cabine, vous n’aurez de dédommagement que si le cas de perte ou de détérioration est dû à la négligence de la compagnie aérienne. Dans ce cas, l’indemnisation peut aller jusqu’à 400 euros par kilo. Ensuite, il y aussi le point sur l’assurance voyage. La compagnie aérienne vous conseillera de souscrire à une assurance privée qui permet une couverture totale du voyage et des bagages. Et enfin, en dernier lieu, il vous sera demandé de porter plainte avant de pouvoir bénéficier de l’indemnisation. Il s’agit de réclamer la perte ou le retard, mais aussi, la détérioration de votre bagage. Cette demande devra se faire dans les 7 jours après l’atterrissage. Si c’est un cas de retard, la demande devra se faire dans les 21 jours après réception des bagages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *