Ce qu’on appelle partie caraïbe du Royaume des Pays-Bas, ce sont Aruba, Bonaire, Curaçao, Saint-Eustache, Saba et Saint-Martin. Si vous envisagez un petit séjour dans l’une ou l’autre de ces villes, ou dans toutes, vous vous demandez sans doute quels documents vous faut-il préparer. La question du visa notamment est la plus importante.

Faut-il un visa ?

On vous le dit tout de suite : un visa n’est pas toujours obligatoire pour s’y rendre et en général, ce document n’est pas non plus requis pour un transit. Par exemple, les ressortissants américains et néerlandais n’ont pas à présenter un visa pour entrer dans ces territoires. Mais d’autres nationalités sont également exemptées de visa, dont les Français, rassurez-vous. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a aucune réglementation à laquelle se soumettre pour entrer dans ces territoires. Notons qu’en principe, la durée maximale de séjour est de 90 jours par période de 180 jours. Puis, votre passeport doit être récent (moins de 10 ans) et valide jusqu’à votre retour, vous devez avoir un justificatif du séjour et du retour, disposer de moyens financiers pour votre séjour et d’une assurance maladie ou voyage.

Des particularités à connaître

Dans les cas ci-après, vous n’avez pas besoin d’un visa pour vous rendre dans la partie caraïbe du Royaume des Pays-Bas : premièrement, si vous disposez d’un visa Schengen de court séjour à entrées multiples, d’un permis de séjour valable dans un pays de l’espace Schengen ou encore d’une autorisation de séjour provisoire. De même, un visa n’est pas nécessaire dans le cas où vous avez un permis de séjour ou un visa valable en Irlande, en Royaume-Uni, au Canada et aux Etats-Unis. Pareillement, avec un permis de séjour ou un justificatif de retour valable dans la partie française de l’île de Saint-Martin, nul besoin d’un visa. Par ailleurs, tous les ressortissant de Bolivie, de Chine, de Cuba, de la République dominicaine, de Gyuana, de Haïti, d’Inde, de Jamaïque, du Pérou sont exemptés de visa. Et si vous possédez un permis de séjour d’au moins 6 mois pour l’un des territoires de la partie caraïbe du Royaume des Pays-Bas, un visa n’est pas utile.

Qu’en est-il du transit ?

Le visa n’est pas obligatoire si vous effectuez un transit aéroportuaire dans l’un des territoires de la partie caraïbe du Royaume des Pays-Bas et que vous disposez d’un billet pour la suite de votre voyage. D’autres conditions doivent être remplies, telles que le transit doit se situer entre 7h et 23h, qu’il se fasse dans une même journée calendaire, et pour Bonaire, Curaçao, Saba et Saint-Eustache, un transit de 48h au maximum. Et si vous faites une croisière ? On ne vous demandera pas un visa si votre bateau fait escale pendant 48 h au maximum, et pour Aruba, pendant 24 h. Si vous arrivez par route et que vous vous rendez dans la partie française de Saint-Martin, pas de visa mais une réservation de chambre d’hôtel confirmée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *