Jeune, adulte ou personne âgée, vous pouvez, à un moment de votre vie, être sujet au stress. Dans la plupart des cas, le stress peut être bénéfique. Il booste la motivation, donne de l’énergie pour se donner à fond à une activité, etc. Mais attention, le stress, à forte dose et récurrent, il est néfaste pour l’Homme, pour sa santé, pour son équilibre mental. L’on a alors tout intérêt à apprendre à le gérer.

Pour une relaxation instantanée, ou presque

Avant que votre stress ne s’accumule au point de vous mener au burn-out, vous devez réagir vite, en tout cas le plus possible. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de parvenir à une relaxation instantanée grâce à des exercices de respiration, comme sur exercices-respiration.com. De plus, vous pouvez effectuer la plupart de ces exercices pratiquement n’importe où : au bureau, chez vous, dans votre chambre d’hôtel, entre deux réunions, etc. La fameuse cohérence cardiaque est l’une des méthodes les plus efficaces pour gérer le stress et apaiser votre angoisse. Comment procéder ? Respirez lentement puis inspirez par le nez pendant 3 secondes. Retenez votre respiration pendant 12 secondes avant de relâcher votre respiration en 6 secondes. Refaites ces exercices 5 fois de suite pour un temps total de 5 minutes.

Il y a aussi la respiration alternée qui agit efficacement contre l’anxiété et réduit la tension. Pour ce faire, bouchez votre narine gauche avec un doigt tout en expirant par votre narine droite puis inspirez avec celle-ci. Ensuite, bouchez cette narine pour expirer avec celle de gauche et de nouveau inspirer avec celle-ci et à la fin, expirez lentement par vos deux narines. Cela semble un peu compliqué, ou peut-être trop simple ? Toujours est-il que le soulagement est instantané.

Autres exercices de respiration

Pour vous relaxer rapidement, il existe 2 autres exercices de respiration à adopter. D’abord, il y a la célèbre respiration abdominale qui vous aide à chasser les toxines de votre corps, pour lutter contre la fatigue et le stress. En position assise, posez vos mains sur votre ventre, gonflez-le puis inspirez 3 secondes. Retenez l’air pendant 3 secondes supplémentaires et expirez en douceur par la bouche. Répétez cet exercice au moins 3 fois dans la journée si vous vous sentez particulièrement stressé.

Puis, il y a la respiration avec visualisation qui allie projection et méditation. Cette technique est idéale pour dissiper l’angoisse afin que des pensées positives puissent prendre place dans votre esprit. Le principe est de vous inciter à visualiser des images plaisantes, apaisantes ou des souvenirs agréables. Mettez-vous debout et fermez les yeux. Inspirez pendant 5 secondes tout en vous projetant dans des tranches de vie heureuses de votre existence. Ensuite, expirez par la bouche comme si par ce moyen, vous évacuiez chacune des pensées toxiques et négatives dans votre esprit. Répétez ces exercices jusqu’à ce que vous ressentiez du bien-être et du soulagement dans votre tête comme dans votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *