Il n’y a pas d’âge pour voyager et de plus, les personnes âgées disposent davantage de temps pour le faire alors, ce serait vraiment dommage de s’en priver. Il y a même des retraités qui ont travaillé dur pour pouvoir épargner et se payer des voyages une fois en cessation d’activités processionnelles.
Est-ce bien pour une personne âgée de voyager ?
Les voyages leur permettent de mieux vivre leur retraite, de voir de nouveaux horizons, de faire des rencontres qui peuvent leur apporter beaucoup, de s’adonner peut-être à des loisirs auxquels ils ne pouvaient accéder plus jeunes. De toute manière, bouger et faire des activités physiques ne peuvent que leur être bénéfiques, au lieu de se morfondre devant la télé à longueur de journée ou à jouer aux dames avec d’autres personnes âgées désœuvrées.
Aider une personne âgée à organiser son voyage
Seul ou accompagné, voyager fait partie de ces expériences qui marquent la vie. Si on le fait avec une personne du troisième âge, des précautions sont à prendre. Bien organisé, le voyage ne peut que réussir et il n’y aura pas trop de stress ni pour la personne âgée ni pour celle qui l’accompagne, si besoin. Si le retraité est suffisamment autonome et prêt à entreprendre l’aventure tout seul, on peut quand même l’aider en amont. Par exemple décider avec lui du mode de transport qu’il préfère et le plus adapté ainsi que de la destination, en fonction de la période envisagée, de la saison etc. En général, les trajets courts et directs sont à privilégier. Puis, il faut s’occuper des réservations qu’il est bon d’effectuer bien à l’avance.
Anticiper est un atout
Afin qu’un ami ou un proche âgé puisse profiter au maximum de son voyage, on peut anticiper certaines situations ou faire des demandes en sa faveur. Par exemple, avec certaines compagnies, on peut demander des repas adaptés, l’accès à des places dédiées aux personnes âgées et à mobilité réduite. Pour être sûr qu’il disposera de ses documents personnels à tout moment, il faut songer à photocopier tous ses papiers importants tels que ses ordonnances médicales, ses pièces d’identité etc. Avant toute chose, il importe de vérifier s’il a un passeport – surtout s’il envisage de voyager hors de l’Union européenne – et si celui-ci est valide.