Les voyages ne sont malheureusement pas toujours un long fleuve tranquille. Des perturbations peuvent survenir, parfois avant même votre départ, en cours d’embarquement, pendant le trajet proprement dit et une fois arrivé à destination.

Les aléas de voyage sont toujours possibles

Pour pallier à ces différents aléas, des règlements prévoient l’indemnisation, l’assistance ou la prise en charge des passagers concernés. Maigre consolation si vous ne disposez que d’un court congé, si des amis vous préparent une fête le soir de votre arrivée, si le séminaire auquel vous devez participer commence quelques heures après l’heure prévue d’arrivée. Mais c’est déjà ça de gagné alors il est préférable de connaître les réglementations en question et ainsi de savoir que faire le cas échéant.

Le cadre juridique relatif aux aléas de voyage

Pour les voyages en avion, les incidents les plus fréquents sont les retards de vol, les annulations, le refus d’embarquement, la perte ou la détérioration des bagages. Tout voyageur doit s’attendre à ce genre d’aléas, qui n’arrivent pas qu’aux autres. Si vous êtes ce passager qui subit un de ces incidents, que pouvez-vous faire selon la loi ? Vous avez le droit demander une prise en charge de vos frais de restauration, d’hébergement – si ceci s’avère nécessaire – et vos frais de déplacements. Mais vous avez aussi le droit de demander le remboursement de votre billet et dans certains cas, vous avez même le droit de réclamer une indemnité pour le préjudice subi. Cette indemnisation est comprise entre 250 et 600 euros selon la nature de l’aléa rencontré. Ce cadre juridique se base sur les conventions internationales – Montréal 1999 -, les règlements CE n°261/2004 et les directives et jurisprudences européennes et du droit français.

Actions à faire face aux aléas

En cas d’incidents, tels que l’annulation, le retard de vol ou le refus d’embarquement, allez vers le comptoir d’enregistrement ou à la porte d’embarquement et demandez le texte énonçant vos droits. Exigez des détails car l’annulation et retard de vol ne sont pas équivalentes et ne sont donc pas soumis aux mêmes conditions d’assistance ni aux mêmes indemnités. En cas d’annulation, réclamez le remboursement de votre billet ou demandez à être transféré dans un autre avion. Si le dommage subi est important et que vous êtes en mesure de le prouver, vous pouvez demander une indemnisation complémentaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *